FAQ
(Questions Fréquentes)
Le déroulement des séances
1. Comment se déroule une première séance ?
Lors de la première rencontre, nous faisons connaissance et vous me partagez vos attentes, votre histoire et vos difficultés actuelles. Cela me permet de comprendre votre situation et de définir ensemble un accompagnement adapté. Il n’y a pas de jugement, simplement un espace d’écoute et de bienveillance pour poser les bases de notre travail.
2. Quelle est la durée d’une séance et sa fréquence ?
Une séance dure en moyenne 45 à 60 minutes. La fréquence varie selon vos besoins et vos objectifs : elle peut être hebdomadaire, bimensuelle ou plus espacée. Nous décidons ensemble du rythme qui vous convient le mieux.
3. Proposez-vous des séances en visioconsultation ?
La visioconsultation reste exceptionnelle et n’est proposée que dans certaines situations particulières, principalement pour les suivis déjà engagés.
4. Recevez-vous les enfants seuls ou accompagnés de leurs parents ?
Lors de la première séance avec un enfant, la présence d’un ou des parents est essentielle. En tant que figures d’attachement principales, leur implication dans le processus thérapeutique est indispensable pour soutenir les changements et offrir un cadre sécurisant à l’enfant. Selon la situation, un travail en LI-ICV peut également être proposé aux parents.
5. Comment préparer un enfant ou un adolescent à sa première consultation ?
Expliquez-lui simplement que vous allez rencontrer une personne qui l’aidera à mieux comprendre ses émotions et à se sentir mieux. Rassurez-le : il n’a pas besoin de « bien faire » ou de « tout dire », il pourra avancer à son rythme.
La thérapie LI-ICV
1. Qu’est-ce que la thérapie LI-ICV et à qui s’adresse-t-elle ?
La LI-ICV (Lifespan Integration – Intégration du Cycle de la Vie) est une approche psycho-corporelle qui aide à intégrer des expériences passées pour apaiser les blessures émotionnelles et renforcer la stabilité intérieure. Elle s’adresse aux enfants, adolescents et adultes, et peut aider face à l’anxiété, aux traumas, au stress ou aux difficultés relationnelles.
2. En quoi la LI-ICV est-elle différente d’une thérapie classique ?
La LI-ICV agit à la fois sur le mental et sur le corps, en favorisant une intégration en douceur des souvenirs et des émotions. Elle ne se limite pas à parler des difficultés, mais permet de les transformer profondément, souvent plus rapidement qu’une thérapie uniquement verbale.
3. Est-ce que la LI-ICV est adaptée aux enfants/adolescents ?
Oui, cette approche peut être très bénéfique pour les plus jeunes. Elle les aide à développer un sentiment de sécurité intérieure et à mieux gérer leurs émotions. En LI-ICV, le parent s’engage activement dans le travail thérapeutique.
4. Combien de séances faut-il pour ressentir des effets ?
Cela dépend de votre situation et de vos objectifs. Certaines personnes ressentent des améliorations dès les premières séances, d’autres ont besoin d’un travail plus long. Nous faisons régulièrement le point ensemble pour ajuster le suivi.
Le choix d'un psychologue
1. Comment savoir si je dois consulter un psychologue ?
Vous pouvez consulter dès lors que vous ressentez un mal-être, un stress persistant, une anxiété, ou que vous vivez une période de changement difficile. Vous n’avez pas besoin d’attendre que la situation devienne insupportable pour demander de l’aide.
2. Comment savoir si je me sentirai à l’aise avec vous ?
Le lien de confiance est essentiel en thérapie. La première séance permet de voir si vous vous sentez écouté(e), compris(e) et en sécurité. Vous êtes libre de décider si vous souhaitez poursuivre.
3. Comment savoir qu’une thérapie est terminée ? Qui décide de la fin ? Et si j’ai peur des rechutes ?
La fin d’une thérapie se décide ensemble, lorsque vous sentez que vos objectifs sont atteints, que vos difficultés se sont apaisées et que vous disposez de nouvelles ressources pour avancer de manière autonome.
Mon rôle est de vous accompagner dans cette évaluation, en prenant en compte vos ressentis et vos besoins. Nous pouvons prévoir une phase d’espacement progressif des séances. En cas de besoin, il est toujours possible de revenir ponctuellement pour une ou plusieurs séances de soutien.