Mon parcours.

Christelle HAMANN

Psychologue – Psychothérapeute

Mon parcours.

Psychomotricienne de formation initiale, j’ai exercé plusieurs années dans le secteur médico-social. Cette expérience m’a appris à considérer le corps et les émotions comme intimement liés, et a nourri mon intérêt croissant pour la psychologie. Ce cheminement m’a progressivement conduite à engager une reconversion et à reprendre mes études.

J’ai ainsi obtenu un Master de Psychologie Clinique et Psychothérapies à l’Université Paris 8, où l’approche intégrative m’a particulièrement séduite. Elle permet d’adapter la pratique au plus près des besoins de chaque patient, sans s’enfermer dans un dogme théorique unique.

La théorie de l’attachement occupe une place centrale dans ma pratique. Elle offre un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées par les personnes qui viennent consulter. Une insécurité d’attachement n’est pas nécessairement pathologique, mais elle peut entraîner des difficultés de régulation émotionnelle, de séparation-individuation ou relationnelles. Ces problématiques de lien se retrouvent à tous les âges de la vie et dans de nombreux contextes : périnatalité, phobie scolaire, angoisses de séparation, difficultés de socialisation, conduites addictives, troubles anxieux, dépressifs, post-traumatiques ou du comportement.

Pour approfondir cette approche, je me suis formée plus spécifiquement à l’attachement (DU Attachement : concepts et applications). Dans cette continuité, je me spécialise dans les thérapies dites « attachementistes », telles que la LI-ICV (Lifespan Integration – Intégration du Cycle de Vie), une approche psycho-corporelle qui aide à se libérer des souffrances du passé, à renforcer la sécurité intérieure et à avancer vers un mieux-être durable.

Aujourd’hui, je propose un accompagnement qui conjugue écoute psychologique, attention au vécu corporel et compréhension fine des liens d’attachement, afin d’accompagner enfants, adolescents et adultes dans la traversée de leurs difficultés émotionnelles et relationnelles.

Livres flottants reliés par des échelles pour symboliser un parcours universitaire

DU attachement

Le DU d’attachement a profondément enrichi ma pratique en m’offrant un regard renouvelé sur la compréhension du fonctionnement humain.

La théorie de l’attachement, initiée par John Bowlby, met en évidence combien les premières expériences relationnelles structurent nos manières d’entrer en lien avec les autres, de réguler nos émotions et de répondre au stress.

Chez l’adulte, ces empreintes précoces se traduisent par des stratégies d’attachement plus ou moins sécurisantes, qui influencent ses choix relationnels, sa façon de faire face aux difficultés ou encore sa manière d’exercer sa parentalité.

Comprendre qu’une insécurité d’attachement n’est pas une pathologie en soi, mais un mode d’adaptation développé face à l’environnement, change profondément la posture thérapeutique : il ne s’agit pas de “corriger” mais d’accompagner le patient vers une plus grande sécurité interne.

 

Ainsi, en travaillant sur les représentations et les mémoires liées à l’attachement, il devient possible d’aider une personne à se libérer de schémas répétitifs, à construire des liens plus apaisés et à mieux transmettre cette sécurité à ses propres enfants.

Cette perspective ouvre un champ thérapeutique riche, qui relie passé, présent et avenir dans une dynamique de transformation.

Un adulte et un enfant se tiennent par la main au bord de la mer, symbolisant la sécurité, le lien et l’accompagnement.
Silhouette blanche d’un profil humain avec des fleurs blanches qui s’épanouissent de la tête, symbolisant la croissance intérieure, la guérison et le bien-être mental.

La thérapie LI-ICV

L’Intégration du Cycle de la Vie (LI-ICV) est une approche thérapeutique douce, basée sur les neurosciences et la théorie de l’attachement. Elle aide à intégrer les expériences passées pour ne plus en être impacté dans le présent, afin de restaurer un sentiment de continuité, de sécurité et de cohérence intérieure.

Je suis formée à la LI-ICV jusqu’au niveau 3, ainsi qu’à la LI-ICV pour enfants et adolescents, ce qui me permet d’adapter le travail à chaque âge et à chaque histoire de vie.

Cette méthode peut aider en cas d’anxiété, de dépression, de difficultés relationnelles, de trauma (simple ou complexe), d’addiction, d’estime de soi fragile… Elle favorise une régulation émotionnelle durable, sans nécessiter de revivre intensément les souffrances du passé.

« La qualité des liens d’attachement précoces influence la façon dont chacun de nous régule ses émotions, construit ses relations et aborde les défis de la vie. »

Mary Ainsworth

« Le contexte d'une psychothérapie peut offrir une expérience correctrice, en réactivant le système d’attachement dans une relation sécurisante. »

Nicole Guedeney

« Nos premiers liens ne déterminent pas toute notre vie, mais ils influencent la manière dont nous faisons confiance, aimons et affrontons les épreuves. »

Mary Ainsworth

« Être entendu et compris dans une relation sécurisante permet de réparer les blessures du passé. »

Nicole Guedeney